Concept

Retrouvailles, définition : 1. rare (au singulier) action de retrouver ce dont on était séparé, ce qu'on avait perdu. 2.fam. (au pluriel) Fait de se réunir de nouveau avec des gens dont on était séparé.

Ici, le mot Retrouvailles est un retour à l'essentiel : renouer avec une mode raisonnée, loin de la production de masse. Textiles vintage et artisanat se rencontrent pour transformer linge de maison délaissé et vêtements oubliés en pièces uniques, prêtes à devenir vos nouvelles trouvailles.

Pour les personnes allaitantes, chaque modèle est décliné avec des ouvertures discrètes sur les côtés, alliant style et praticité. Conçues aussi pour s’adapter aux fluctuations du corps pendant le cycle menstruel, les créations Retrouvailles privilégient le confort avec des coupes amples, des élastiques souples et des liens ajustables.

Processus de travail et offre

Upcycler, c'est accepter l'inattendu et embrasser l'improvisation.

Je chine des textiles et vêtements partout et depuis toujours : brocantes, friperies, Emmaüs, vide-greniers... Chaque pièce est inspectée, nettoyée, décousue, détachée ou teintée.

Les fournitures sont également chinées ou proviennent de stocks de fin de série en France, et les chutes deviennent rembourrage ou patchwork : ici, rien ne se perd, tout se transforme. Objectif zéro déchet.

Quand on chine ses vêtements, on ne sait pas toujours ce que l'on cherche, ça prend du temps, on repart bredouille ou on tombe sur une pépite. Avec l'upcycling, c'est pareil : ça prend (beaucoup) plus de temps, on fait avec ce que l'on trouve, mais on est sûr.e d'avoir au final une pièce unique et originale.

Vous trouverez aussi quelques pièces remises en valeur ou transformées dans les onglets "Pièces retravaillées" et "Vintage" : une chemise refaçonnée, un manteau réparé, un pull brodé, une blouse reteinte...

Certaines petites imperfections me résistent parfois, et ne sont que les empreintes de la vie que la matière a pu avoir avant.
C'est le charme de l'ancien !

Les étiquettes textiles sont en polyester recyclé. Les emballages sont en papier kraft/carton recyclable et vous pouvez choisir une livraison en colis réemployé, que je récupère auprès des commerçants bayonnais. Les autocollants, cartes et étiquettes papier sont faites chez Abéradère, à Bayonne.

Naissance du projet

Aux commandes du projet Retrouvailles, il y a une créatrice : Pauline.
J'ai passé mon enfance et adolescence dans la campagne landaise, toujours à bricoler : d'abord des cabanes et des colliers de fleurs séchées, puis tous mes vêtements chinés. Le terme "upcycling" n'existe pas encore à l'époque, mais je revalorise déjà tout ce qui me passe sous la main.
L'amour des vêtements et du tissu me conduit à une formation en modélisme puis à des postes dans la mode parisienne.

Depuis 2023 et mon retour dans le sud-ouest, j'imagine une activité qui puisse allier mes connaissances techniques, mon amour du vintage, et tous les tissus que je chine depuis le collège : c'est ainsi que naît Retrouvailles. L'artisanat, l'écologie, la créativité, la bienveillance ; c'est tout ce que je veux réunir dans ce projet. On le concrétise ensemble ?