Aide à la prise de mesures

Pour pouvoir vous projeter dans une des pièces Retrouvailles, je vous indique toujours un maximum de mesures pour que vous puissiez comparer avec celles de votre corps et/ou celles de vos vêtements.

Les mesures sont prises à plat avec un mètre ruban, vêtement fermé et sur une surface plane. Le vêtement doit être bien à plat, sans pli, mais sans trop tirer dessus non plus. On parle donc ici du demi-tour du vêtement (demi-tour de taille, demi-tour de cuisse, etc.)

Pour le haut :

  1. Épaules = "épaule à épaule" : se mesure droit entre les deux coutures d'épaule, à la tête de manche (partie la plus haute de la manche).
  2. Poitrine = "aisselle à aisselle" : se mesure droit entre les deux coutures sous l'emmanchure, d'un côté du vêtement à l'autre.
  3. Tour de taille = "taille" : correspond donc au demi-tour de taille, se mesure horizontalement au niveau de la taille, d'un bord à l'autre.
  4. Bas : se mesure au niveau du bas de vêtement, d'un côté à l'autre.
  5. Longueur de manche : se mesure droit depuis l'épaule jusqu'au bas de manche, poignet inclus.
  6. Largeur de manche = "biceps" : se mesure du creux de l'emmanchure au bord de manche, à la perpendiculaire.
  7. Longueur devant du milieu : se mesure au milieu du devant, sous le col et jusqu'au bas de vêtement.
  8. Longueur devant du HPS : le HPS ou "high point shoulder" désigne le point le plus haut de l'épaule, c'est l'intersection entre la couture d'épaule et la couture d'encolure. Cette longueur se mesure devant, du HPS jusqu'au bas de vêtement.
  9. Longueur dos : se mesure au milieu du vêtement, sous le col et jusqu'au bas de vêtement.

 

Pour le bas :

  1. Tour de taille = "taille" : correspond donc au demi-tour de taille, se mesure horizontalement au niveau de la ceinture, d'un bord à l'autre.
  2. Tour de hanche : se mesure sous la braguette, d'un côté du vêtement à l'autre. S'il n'y a pas de braguette, on cherche le point le plus large entre la taille et l'entrejambe.
  3. Fourche avant : se mesure à l'avant du vêtement, sous la ceinture jusqu'à la couture d'entrejambe.
  4. Fourche dos : se mesure à l'arrière du vêtement, sous la ceinture jusqu'à la couture d'entrejambe.
  5. Tour de cuisse : se mesure horizontalement au niveau de la couture de l'entrejambe. Parfois, cette mesure est prise quelques centimètres sous cette couture, auquel cas c'est mentionné.
  6. Longueur de jambe : se mesure à 2 endroits : sous la ceinture, le long de la couture côté jusqu'au bas (longueur extérieure ou "outseam") ET le long de la couture de l'entrejambe au bas (longueur intérieure ou "inseam").
  7. Ouverture de jambe = "bas de jambe" : se mesure à plat en bas du vêtement, au niveau de l'ourlet.

La prise de mesure n'est pas une science exacte : on peut gagner ou perdre quelques millimètres selon la matière du vêtement (extensible ou pas), la qualité du mètre ruban (les plus anciens peuvent être déformés et fausser la mesure), la mise à plat du vêtement (un petit pli oublié), etc.

Généralement, quand il y a un élastique, j'indique la mesure de l'élastique à plat puis la mesure de l'élastique étiré au maximum.